Être aidant

L’aidant est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à une personne dépendante de son entourage, bien souvent de sa famille. Cette aide peut prendre plusieurs formes : soins, gestion du budget, démarches administratives, soutien psychologique… Certains aidants s’occupent de leur proche de manière plus ou moins régulière, d’autres de façon permanente.
 

Aujourd’hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Cette aide s’organise souvent avec plusieurs aidants familiaux.

Qu’est ce qu’un aidant ?

Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un « aidant ». En tant qu’aidant vous pouvez exercer, cette activité à votre domicile ou à celui de la personne aidée. 

Votre aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins d’hygiène et de confort, l’accompagnement à la vie sociale, les démarches de gestion financière et administrative, la coordination, la vigilance, le soutien moral et psychologique, l’entretien de la maison ou même l’accompagnement de fin de vie …

%

des aidants sont des membres de la famille

%

des aidants sont des femmes

%

des aidants ont moins de 65 ans

%

travaillent (53 % sont salariés)

%

des aidants ignorent qu’ils le sont

Baromètre des aidants 2019 – la Fondation April

Des solutions pour les aidants

La société prend de plus en plus conscience du rôle important des aidants et de la nécessité de les aider à être aidants. Ces dernières années, on constate une mobilisation associative croissante pour développer des actions d’information, d’accompagnement et de soutien auprès des aidants.

De plus en plus, des organismes, associations proposent différents services tels que :

  • Un soutien psychologique ;
  • Un soutien social pour les démarches administratives ;
  • Des échanges d’expériences ;
  • Des mises en relations avec des prestataires de services à domicile.

Les ressources 

De nombreuses ressources sont destinées aux aidants. Vous pourrez retrouvez toutes les informations, des accompagnements et des soutiens

$

Espace Autonomie Santé Centre Bretagne

$

France Alzheimer Morbihan

$

Platefome de répit Barr Héol à Bréhan

$

Mutualité Sociale Agricole

$

Carsat Bretagne

$

Agence Régionale de la Santé Bretagne

$

Aidants.fr

Vous êtes aidant ?

Remplissez le questionnaire

« Mieux connaître les aidants »

Ce questionnaire est important pour mieux vous connaître, mieux connaître les problématiques que vous rencontrez pour vous guider, orienter et trouver des solutions adaptées à votre besoin.

Mieux vous connaître

En juin 2018, les partenaires de la Charte «Entre Blavet et Scorff» ont choisi d’agir pour et avec les seniors des territoires de Roi Morvan et Pontivy communautés, afin de lutter contre l’isolement et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.
Cette démarche permet de fédérer les habitants, les acteurs locaux et institutionnels autour de nombreux projets et actions.
 

Concernant la thématique des AIDANTS, il a été retenu notamment le lancement d’une campagne de sensibilisation ainsi que la promotion d’actions de prévention santé. Le questionnaire ci-dessus vous sollicite pour apporter votre perception de votre rôle d’aidant. Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance. Plus nombreux seront vos retours, meilleure sera notre connaissance du rôle des AIDANTS et de leurs besoins.